L'acupuncture traditionnelle est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Elle est issue de la tradition Taoiste et influencée par la religion Bouddhiste où se mêlent les multiples expressions d'un même principe vital sur différents plans :
- physiologique,
- mental,
- émotionnel, ou social,
- spirituel,
Elle s'articule autour de cinq axes principaux pour faire circuler dans le corps l'énergie ou QI dite Yang (la lumière) et le sang ou Xue dîte Yin (la matière) à travers la pratique de :
- Le Qi Gong "(travail de l'énergie)
- Le massage chinois Tuina
- Les Ventouses ; la Moxibustion; le Guasha et l'acupuncture
- La diététique chinoise inspirée des loi de l'équilibre du TAO (la voie).
- La pharmacopée chinoise
Les programmes d'accompagnements sur plusieurs séances permettent de démarrer un changement efficace et durable de la santé. Les ateliers sur les techniques de longévité pour apprendre et pratiquer les bienfaits de la médecine chinoise.
L'acupuncture traditionnelle consiste à stimuler a libérer des zones précises du corps selon une des grilles de lectures ancestrales.
Les points d'acupuncture sont souvent parcourus par des lignes intramusculaires appelés méridiens.
Les méridiens connectent toutes les zones du corps et parcourent les organes et (Zang) et les viscères (Fu). Ils sont eux même en interactions perpétuelles entre dans ordre bien défini qui permet de rechercher les origine de troubles.
L'objectif d'une séance de Médecine Traditionnelle chinoise va consister à permettre de retrouver son équilibre. Le programme selon le besoin permettra un action durable dans le temps.
Elle permet de remettre l'Homme au centre avec son environnement (externe) et son fonctionnement cellulaire (interne) et de créer une relation à travers laquelle l'énergie circule à double sens entre Ciel et Terre.